Lunettes, penalty, zone. Le règlement 2018/2019

En septembre la nouvelle saison de Floorball commence. Avant de remonter sur le terrain plusieurs points du règlement sont à connaître. Pour cette nouvelle saison l’IFF (la fédération internationale de Floorball) a modifié plusieurs points du règlement. Et si vous n’avez pas envie de lire l’entièreté du règlement, voila un petit résumé.

 

Les penaltys

Un des changements les plus importants concerne les penaltys.

Maintenant lorsqu’un joueur tirera un penalty, la balle ne doit plus nécessairement aller tous le temps vers l’avant, à la seule condition que le corps du joueur, lui, se dirige toujours vers l’avant. Ou inversement si le corps du joueur recul la balle doit se diriger vers le goal.

Un autre changement touche également les penaltys, maintenant lorsque le penalty est sifflé, qu’il soit marqué ou raté, plus aucune pénalité de banc de deux minutes ne pourra être appliquée en lien avec la faute (qui a causé le penalty). Les pénalités de banc de cinq minutes pourront, elle, être appliquées si besoin.

 

La zone défensive

Le deuxième et dernier gros changement concerne une toute nouvelle règle appelée la règle d’activité.

Selon cette règle, une équipe n’est plus autorisée à jouer derrière son propre goal sauf si elle subit une pression de l’équipe adverse. Pour le moment cette règle est assez floue et risque d’être appliquée à l’appréciation des arbitres.

 

Lunettes pour les petits

La fédération internationale compte sur les fédérations nationales, et donc toutes les équipes pour augmenter encore la sécurité de nos jeunes.

Dans cette volonté, nous allons voir apparaître les “lunettes” afin de protéger les yeux des plus jeunes.La BFF (fédération belge), se distinguera du règlement international sur l’âge. En effet, en Belgique, ce ne sera valable que dans les catégories -13 ans en compétitions officielles. Alors que la fédération internationale veut mettre ça en application pour tous les jeunes de -17 ans.

Cette différence s’explique sur le fait que c’est encore du matériel et donc frais en plus pour tout le monde. Donc la fédération belge préfère prendre une petite marge d’adaptation et se remettra surement en accord avec les règles internationales à compter de la saison 2019-2020.

Petite remarque technique, elles doivent être certifiées “CE” pour être valide.

 

Arbitrage

L’autre changement dans ce règlement concerne les arbitres, et les formations de ces derniers. L’année prochaine les cours “obligatoire”.

 

Lien vers le document complet

Laisser un commentaire